En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.

Bienvenue Sur Le Site De La Paroisse Saint Jacques Du Haut forez

Visites

 158145 visiteurs

 1 visiteur en ligne

messe info.jpg

Lettre de l'Eglise

diocese-pt-100px.jpg

 

VIE ECONOMIQUE

LES CINQ GRANDES RESSOURCES DE L’EGLISE

 

 

Le Denier de l’Eglise :

Contribution volontaire que font les catholiques pour participer au financement de la vie du diocèse.

Chaque année, les diocèses font un appel pour recueillir le Denier de l’Eglise (autrefois appelé  Denier du culte) Les sommes recueillies servent essentiellement au traitement des prêtres et à celui des animateurs laïcs en pastorale.

 

Lien avec le diocèse

Les quêtes :

A chaque célébration, et plus particulièrement aux messes du dimanche, la quête recueille l’offrande des participants. Cette quête est généralement affectée aux ressources de la paroisse. Dans un esprit de solidarité et de partage, un certain nombre de quêtes sont affectées dans l’année à des causes spécifiques (missions, vocations...) Ce sont les quêtes « impérées »

 

Les offrandes de messes

En faisant une offrande, à l’occasion d’une messe pour telle ou telle intention, le demandeur participe à la vie des prêtres. Pour guider votre choix, les Evêques de France, proposent, à titre indicatif, que l’offrande est de 17 €.

 

A l’occasion des cérémonies : le « casuel »

A l’occasion, des liturgies (sacramentelles ou familiales telles que baptême, mariage, obsèques) jalonnent les grandes étapes de la vie.

L’offrande de la famille et la quête servent à la vie matérielle de la paroisse.

 

 

Les dons et legs :

Il s’agit de sommes remises à l’Eglise soit à l’occasion d’un événement exceptionnel (dons), soit données par testament au moment du décès (legs)

 

Charges de la paroisse :

L’entretien des édifices religieux construits avant 1905 revient à la charge de la commune.

La paroisse a à sa charge :

Øles frais de chauffage, d’électricité, de sonorisation, du mobilier non classé, d’assurance et l’entretien intérieur des locaux pour l’ensemble des églises de la paroisse.

 

ØEn dehors des édifices religieux, les salles paroissiales dans différentes communes et la maison paroissiale de St Bonnet le Château sont entièrement à la charge de la paroisse : (assurance, électricité, peintures, chauffage, mobilier...)

 

ØLes frais liés directement au culte : cierges, hosties, fleurs, feuillets et livre de chants, vêtements liturgiques etc....

 

ØLes frais de gestion, d’animation, de secrétariat, documentation, informatique, formation, déplacements etc...

 

 

 

 


Catégorie : La Paroisse - La Paroisse
Page lue 3960 fois

Calendrier
St Jacques
Messes du mois
St Jacques Infos

RCF.jpg

LOGO.jpg